Page d'accueil
L'AFE expliquée
Consulats de France
Activités
FAQ: Demandez-moi !
Radio - Télés - Médias
Élection pratique
Textes officiels
Emploi - Stages
Visas - Immigration
Enseignement
Affaires familiales
Retraites
Liens utiles
Atlanta (Cartes)
Boston (+ Cartes)
Chicago (Cartes)
Miami (+ Cartes)
Houston (Cartes)
La Nouvelle Orléans (+ Cartes)
New York
Washington (+ Cartes)

Pour trouver un stage dans la région de New York (et aux États-Unis en général)

Vous êtes étudiant(e) dans l'enseignement supérieur (Grande École, IEP ou autre) et vous cherchez un stage ou un poste de VIE aux États-Unis. Voici quelques pistes :

En entreprise

Certaines entreprises (filiales américaines d'entreprises ou de groupes français, groupes américains ayant une filiale en France ou en Europe le plus souvent) sont susceptibles de prendre des stagiaires.

Les organismes ci-dessous gèrent les stagiaires :

bullet

Chambres de commerces franco-américaines aux États-Unis

bulletMissions économiques aux États-Unis
bulletUBIFRANCE (Volontariat international en entreprise)
bullet

Expat-Mobility (Nota : Ce site est celui d'un organisme privé)

 

Nota : Je reçois régulièrement des lettre de motivation mentionnant le désir du candidat d'apprendre l'anglais, et (ou) d'améliorer son CV. Ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi ? Une entreprise américaine va logiquement penser qu'une personne ne parlant pas (ou mal) l'anglais n'a que peu d'utilité, cette entreprise n'ayant normalement pas vocation à enseigner l'anglais, ni a faire de l'apprentissage. Il est préférable de souligner ce que le candidat peut apporter à l'entreprise.

Idée : Pensez à l'association des anciens élèves de votre école.

Dans les services de l'administration

Les services officiels (Consulats de France, Missions économiques, Services culturels, Invest in France Agency, etc.) accueillent quelques stagiaires (longue ou courte durée) ou des Volontaires internationaux (VI).
Renseignez-vous auprès du service approprié de votre établissement d'enseignement ou du Service des stages du Ministère des Affaires Étrangères.

Attention : Les stages aux États-Unis étant très demandés, il faut vous y prendre le plus tôt possible.

bullet

Les Consulats de France aux États-Unis

bullet

Les Missions économiques aux États-Unis

bullet

Invest in France Agency North America (IFANA)(organisme chargé d'assurer la promotion de la France auprès des investisseurs américains).

Rémunération

Les stages dans les services de l'administration ne sont pas rémunérés (sauf, éventuellement, certains stages dans les services dépendant du Trésor, par exemple dans les Missions économiques). Tous les frais (voyage, logement, séjour, assurance maladie, etc.) pendant la durée du stage sont donc entièrement à la charge du stagiaire.

La non-rémunération des stages rend leur accès difficile, sinon impossible, aux stagiaires ayant des moyens financiers limités. Je proteste depuis plusieurs années auprès du gouvernement contre ce traitement des stagiaires. Plusieurs Sénateurs représentant les Français établis hors de France sont également intervenus auprès du gouvernement. Pour le moment, ces interventions n'ont pas abouti.

Logement

Les stages n'étant pas rémunérés, je reçois de nombreuses demandes d'assistance pour trouver des logements pour les stagiaires pendant leur stage. Si je suis un élu, je rappelle que mon mandat est bénévole. Je suis totalement incapable de chercher un logement pour un(e) stagiaire, encore plus d'en trouver un. Je recommande aux futur(e)s stagiaires de s'adresser à leur futur(e) chef de stage, aux chambres de commerce locales (voir ci-dessus), ou encore de prendre contact avec les stagiaires en poste qui sont susceptibles de donner des conseils.

 

 

 

 

Page mise à jour le 12 Oct 2010
© Copyright Jean Lachaud 2001-2010. Tous droits réservés 

customizable counter